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Maintenance NOC

Supervision & Maintenance

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Un monitoring en temps réel des réseaux pour garantir un service de classe Opérateur

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Véritable tour de contrôle pour les réseaux IP, le centre de supervision de Nomotech supervise en temps réel plus de 10,000 équipements IP partout dans le monde depuis son NOC basé à Poilley (50), en s’appuyant sur un savoir-faire unique en France d’opérateur de réseaux hertziens départementaux  (près de 30% du territoire, lancement en 2003).

Chaîne de valeur Ingénierie exploitation

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Composé d’experts de l’exploitation des réseaux, le NOC de Nomotech est un acteur majeur dans la chaine de valeur Opérateur de chacune des filiales du groupe, dont Nomosphere.

Dès les phases d’intégration, de configuration et de mise en service, les équipes du NOC accompagnent les ingénieurs réseaux dans le déploiement d’une infrastructure IP aux performances optimales. Une fois le réseau déployé, les étapes de VABF (Vérification au Bon Fonctionnement) et de VSR (Vérification de Service Régulier) permettent un passage en Exploitation du réseau selon un processus industriel.

NOC-Nomosphere

NOC Nomotech

Réseau nomotech

Météo des réseaux

Au quotidien, grâce à la plateforme de supervision, le NOC de Nomotech supervise à la fois l’état des équipements IP des réseaux exploités pour détecter tout incident fonctionnel effectif ou à venir entraînant une coupure du service, mais également l’évolution  de paramètres tels que le transit IP, la charge usagers, la latence, la température, la consommation électrique…

Cette stratégie permet de détecter en amont toute dérive pouvant conduire à une dégradation du service au cours du temps. Cette approche permet la mise en place d’opérations de maintenance préventive pour assurer des performances réseaux toujours optimales.

Les services critiques tels que les plateformes centralisées d’authentification des usagers, d’hébergement des portails captifs, de gestion des bases de données ou de routage de cœur de réseau sont supervisés en 24/7 grâce à un système d’astreinte permanente, ce qui permet à Nomotech et ses filiales de garantir un service de classe Opérateur.

Plateforme Collaborative

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Tout incident donne lieu à l’ouverture d’un ticket et est immédiatement consigné dans un système d’information collaboratif, accessible aux personnes impliquées dans la procédure de rétablissement du service [NOC, mainteneurs, service de gestion des accès…] ; le personnel d’exploitation des sites clients concernés peut également être informé en temps réel par email ou sms et accéder à la plateforme d’information en fonction des accords contractuels en place.

En cas de détection d’un incident réseau, le NOC procède à une première tentative de rétablissement du service à distance via le réseau. Si le dysfonctionnement persiste, le NOC de Nomotech déclenche et pilote une intervention sur site qui sera effectuée par son réseau national de mainteneurs.

Une question d’ordre technique ? 

 

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